L'aéroclub vous propose quatre types de formations:

 

1- Le BIA, ou Brevet d'Initiation Aéronautique est destiné aux jeunes de plus de 13 ans.

Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre l'aéroclub et le lycée Jean Racine de Montdidier. Il comporte une initiation théorique enseignée au sein de l'établissement scolaire et une initiation pratique sur les avions de l'aéroclub. Des sorties à thème aéronautique sont proposées durant la période de formation.

Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéroclub.

Pour les élèves du lycée Jean Racine souhaitant s'inscrire au BIA, vous pouvez vous renseigner au bureau des CPE.

 

 

2- L' Autorisation de Base LAPL (ABL) remplace le Brevet de Base depuis mai 2020.
Ce n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL et qui permet de voler seul à bord dans un rayon de 25Nm (46km) autour de l'aérodrome de départ (Montdidier).
L'accès à d'autres aérodromes est possible, délivré par l'instructeur en charge de la formation de l'élève.

L'examen d'une durée minimale d'une heure quinze se passe avec notre instructeur.
L'emport de passagers peut être envisagé après une expérience de 10h de vol.

La Fédération Française Aéronautique accorde sur demande une bourse pour les jeunes de moins de 21 ans : 335€ lors du premier vol Solo, et à nouveau 335€ à l'obtention de l'ABL (500€ pour les détenteurs du BIA).

Les conditions à remplir :

  • Totaliser au moins 6 heures de vol avec instructeur, et 20 atterrissages seul à bord
  • Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
  • L'obtention du BIA est suffisant. Les candidats ne l'ayant pas peuvent s'orienter vers l'examen théorique du LAPL ou PPL
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

 

 

3- Le LAPL (Licence de Pilote d'Avion Léger) permet dès 17 ans de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

Les conditions à remplir :

  • Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :

Au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

Source: FFA

 

 

4- La Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

Les conditions à remplir :

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

La licence de Pilote Privé autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (VMC :Visual Meteorological Conditions) : on dit que le vol est "VFR" (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite "IR" (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

Source: FFA

 

Nos supports de cours se basent sur l'excellent site de formation en e-learning Aérogligli, sur lequel notre aéroclub détient un compte permettant de suivre la progression des élèves.